Questions / Réponses

Qu’est-ce que l’hypnose ?

C’est avant tout un état naturel que vous expérimentez plusieurs fois par jour. Cela s’apparente à la rêverie, par exemple lorsque l’on conduit, il arrive que nous ne nous souvenions pas d’une partie du chemin. Heureusement comme en hypnose, il suffit qu’un événement intervienne pour que l’inconscient nous alerte et nous protège.

Qu’est-ce que l’inconscient ?

On peut le résumer en tous ce dont nous n’avons pas conscience… D’accord c’était facile, allons plus loin, il gère de façon autonome les fonctions biologique de notre corps (rythme cardiaque, pousse des cheveux, digestion etc), garde en mémoire les automatismes appris (la marche par exemple). Il stocke également toutes les expériences passées ainsi que le ressenti de celles-ci dans une sorte de bibliothèque intérieure.

On peut le comparer à un ordinateur, l’inconscient représenterait alors le système d’exploitation (windows, ios, linux…) qui s’occupe des tâches de fond

Tout le monde est-il hypnotisable ?

Oui, s’agissant d’un état naturel, tout le monde peut être hypnotisé. Dans le cadre d’une thérapie, différents facteurs peuvent rendre le travail plus difficile (lâcher prise), voir impossible, notamment en cas de refus de la personne (il est impossible et inutile de forcer quelqu’un contre sa volonté). La confiance joue également un rôle important, c’est pourquoi si un hypnothérapeute ne vous convient pas pour quelques raisons que ce soit, je vous invite à en changer sans nécessairement blâmer l’hypnose qui reste un état naturel et prouvé scientifiquement.

Vais-je dormir ?

Non, l’hypnose n’est pas un sommeil ,bien qu’étymologiquement, le mot hypnose vient du dieux du sommeil grec Hypnos. Des études ont démontré depuis, que lors du sommeil « hypnotique » les zones du cerveau actives ne sont pas les mêmes que lors du sommeil naturel. Il peut-être utile de rappeler que les techniques utilisées en thérapie ne sont pas les mêmes que pour l’hypnose de spectacles si bien que des personnes peuvent ne pas s’être senti « partir » et penser que cela n’a pas fonctionner, cela n’enlève en rien le travail effectué lors de la séance.

Alors pourquoi entendons nous souvent « dormez je le veux! » ?

En fait ceci est principalement utilisé en spectacle, c’est un code universel permettant à la personne d’entrer en état d’hypnose. Cette phase s’appelle l’induction, on induit une transe hypnotique à la personne après lui avoir expliqué ce que l’on attend d’elle. En thérapie, il n’est pas demandé de dormir mais simplement d’imaginer, de faire « comme si ».

Vais-je obéir aveuglement comme à la TV ?

L’hypnose de spectacle est basé sur le fait que 10% de la population à la faculté d’entrer très facilement en transe hypnotique. L’hypnose en thérapie ne se résume pas à demander à la personne : »et maintenant tout va bien ! »  de même le côté sensationnel avec des inductions rapides ne sont pas une priorité en thérapie, nous préférons « endormir » la personne confortablement plutôt que de la laisser tomber par terre.

Vais-je dire des choses ou des secrets que je ne souhaite pas partager ?

Non, votre inconscient reste en permanence au premier plan. C’est d’ailleurs avec lui que nous travaillons pour débloquer ce que le conscient ne peut résoudre par la simple volonté. Il peut arriver que des personnes se confient pour la première fois lors de la phase préparatoire mais cela n’est pas dû à l’hypnose mais plus à la confiance de la personne envers le thérapeute. Dans ce cas aucune crainte, le secret professionnel s’applique pleinement (voir charte éthique).

Peut-on rester bloquer en état d’hypnose ?

Non, il n’est pas possible de rester en état d’hypnose indéfiniment, des essais au début du XXème siècle auraient permis de rester plusieurs jours en état d’hypnose, je n’ai pas pour ma part cherché de volontaire pour réaliser ce type d’expérience mais vous pouvez tout à fait déposer votre candidature dans le formulaire de contact. Notons tout de même que le réveil, si il est mal maîtrisé, peut donner des sensations désagréables. Si malgré les précautions prises; un léger flottement était présent, il suffit de le signaler pour résoudre ceci en quelques secondes.

Peut-on mourir sous hypnose ?

Oui, alors rassurons nous tout de suite, il est possible de mourir sous hypnose comme dans tous les moments du quotidien, heureusement le fait d’être statique, plus ou moins détendu, minimise les risques, si bien que de mémoire d’homme, jamais personne n’est mort sous hypnose.

Faut-il un don pour hypnotiser quelqu’un ?

Non, tout le monde peut apprendre l’hypnose, que ce soit l’hypnose thérapeutique, l’hypnose de spectacle, la Street-hypnose ou encore l’auto-hypnose. Celle-ci se rapproche de la méditation et ne peut être que bénéfique pour la personne.

Peut-on retrouver des souvenirs sous hypnoses ?

Oui mais ces souvenirs peuvent aussi bien être réels, qu’imaginaires. L’inconscient ne fait pas la distinction entre le passé, le présent, le future, et il est hyper créatif, ce cocktail rend l’hypnose inutilisable pour déceler des vérités du passé. En revanche, ces caractéristiques peuvent être utilisées afin de trouver des solutions.

Peut-on explorer des vies antérieures ?

L’exploration des vies antérieures est une technique utilisée en hypnose thérapeutique. Cette technique comme d’autres sont des outils puissants qui peuvent être mis en pratique, néanmoins cela reste de la responsabilité du thérapeute, d’utiliser telles ou telles techniques et celle-ci comme toutes celles explorant les souvenirs ne devraient pas être utilisé « à froid », non pas que ces techniques soient dangereuses mais sans connaitre le vécu de la personne nul ne sait ce que nous allons trouver.

Combien de séances sont nécessaire ?

Chaque cas est unique, parfois une séance suffit des fois plus. A chaque nouveau rendez-vous un point est fait sur les changements perçus entre deux séances, ceci permet d’adapter le parcours en fonction de la personne. En effet, il n’existe pas de protocole fixe en fonction du besoin de la personne, chaque cas est unique.

L’hypnothérapie faisant partie des thérapies brèves, moins de 10 séances doivent être nécessaires à l’atteinte d’objectif. La satisfaction des clients étant un élément primordiale, un point est fait à chaques nouvelles séances afin de valider le travail effectué et ces répercussions sur la vie de tous les jours.

 

 

 

“Celui qui pose une question risque cinq minutes d’avoir l’air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.”